Poil à gratter sans jargon
Assez des discours lénifiants et des slogans creux ?
Ici, on éteint le projecteur du storytelling pour allumer la lumière crue de la complexité.
On gratte sous les mots-valises pour faire remonter le vrai.
Pas de greenwashing ni de vernis, juste des faits, des liens, des perspectives.
Et un peu d’humour pour faire passer le décapant.
Parler sans langue de bois : apprendre à décoder et dépasser les mots valises
Le futur avance vite et nous pensons l’éloigner en employant des mots-valises qui ne veulent rien dire, si ce n’est ce qu’on a envie d’entendre.
Développement durable, hydrologie régénérative, résilience, sensibiliser, écogeste, transitionner, décroissance, RSE, voilà des mots superficiels qui éloignent le réel. Je ne les emploies jamais.
Je dis les choses telles qu’elles sont, sous tous leurs aspects : je parle du ZAN, des haies, de la rénovation énergétique, de la gestion de l’eau ou du changement climatique en convoquant (du moins, j’essaie) l’histoire, l’économie, la physique ou l’écologie, en grattant là où ça fait mal, en allant derrière le paravent des évidences et des expression creuses pour chercher la réalité, en étant aussi pédagogue qu’impertinent.
Je préfère la complexité au simplisme. En faisant des digressions, en ouvrant des parenthèses, pour sans cesse revenir au fil conducteur.
Mes chroniques dans les médias, ma manière d’animer les débats, ma rubrique « L’idée à la con » dans le magazine Marianne sont des démonstrations de ma capacité à « remuer », pour mieux dire. J’appuie cette honnêteté intransigeante sur des exemples de choses qui avancent, telles que j’en fais les portraits dans le magazine Marianne et dans ma série documentaire « L’écologie près de chez nous » (UshuaiaTV/ TF1).
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux environnementaux complexes sans jargon.
- Apprendre à analyser les discours et idées reçues.
- Relier des problématiques techniques à des implications concrètes pour l’entreprise.
Compétences travaillées :
- Esprit critique et capacité d’analyse.
- Synthèse interdisciplinaire (écologie, économie, histoire, etc.).
- Culture générale appliquée à l’entreprise.
Approche et méthode :
- Conférences participatives et interactives.
- Études de cas concrets, contextualisés.
- Narration vivante et digressive.
- Références documentées, humour corrosif.